Actu recrutement : les grands groupes misent de plus en plus sur les algorithmes

Dans un premier abord, il s’agit d’une technique mise en place pour trouver des personnes compétentes afin de répondre aux exigences d’un poste donné. Les algorithmes sont utilisés pour réaliser un filtre sur les bases de données enrichies par les CV en ligne. Il peut également être employé pour développer un questionnaire précis pour les candidats. Le résultat sera ensuite donné en pourcentage pour déterminer le profil adéquat. En matière de recrutement, on parle d’algorithmes prédictifs. Toutefois, il est bon de faire la différence entre les algorithmes existants.

Les algorithmes de sourcing

Ils ont été conçus pour réaliser des recherches automatiques de profils sur internet. Bien entendu, les profils recueillis sont cohérents avec le poste envisagé. Ces algorithmes adoptent le même système que ceux que l’on retrouve sur les applications de rencontre. La société informe les qualités requises et l’algorithme se charge de télécharger les milliers de CV en ligne. Les données peuvent être publiques ou extraites de diverses plateformes d’offres d’emploi. De cette manière, les étapes de recrutement semblent être allégées.

Les algorithmes de filtrage

Ils sont utilisés pour filtrer les meilleurs profils en direction du responsable en charge du recrutement. Ces algorithmes réalisent une analyse approfondie des divers profils afin de détecter les compétences demandées. En parallèle, ils emploient la technique dite de matching pour entreprendre le premier filtrage. Il est à noter que seules les candidatures retenues par le système sont redirigées vers les ressources humaines. En effet, cette situation évite aux recruteurs de piocher un par un parmi les centaines de CV reçus. Le gain de temps est alors un avantage incontestable de cette nouvelle méthode de recrutement. Certaines entreprises vont plus loin en déterminant le degré de compatibilité entre un futur recru avec son chef hiérarchique.

Les algorithmes de matching

En comparaison avec les deux autres algorithmes, le matching ou CV catcher est employé par le candidat pour rechercher un emploi. Pour ce faire, il suffit d’enregistrer son CV sur le site et c’est l’algorithme prédictif qui se charge de trouver le poste idéal. Ces algorithmes se basent sur les informations mentionnées dans les documents afin de proposer à la personne les divers emplois qui conviennent à ses compétences et qualités. Par la suite, le candidat n’a plus qu’à poster son dossier ou prendre directement contact avec le service recrutement de l’entreprise en question. Dans tous les cas, les offres peuvent être variées en fonction de l’emploi convoité.