Ce que vous pouvez attendre de votre coach

Aujourd’hui, le coaching est devenu une nouvelle tendance. Pour avoir un peu plus d’informations concernant le coaching, vous allez voir dans l’article suivant qu’est-ce qu’on entend par coaching, quels sont les rôles d’un coach professionnel et comment devenir un coach professionnel.

Qu’est-ce qu’on entend par coaching ?

Le coaching est un processus d’accompagnement qui permet à un individu  de développer ses compétences professionnelles et d’améliorer son évolution personnelle. Le coaching professionnel peut se faire individuellement ou en groupes. Le coaching est apparu aux États-Unis dans les années 60. Puis en France dans les années 80. Au tout début, le coaching a été créé pour permettre aux personnels et aux chefs d’entreprise d’être plus performants afin d’améliorer la productivité d’une entreprise. Mais peu de temps après, le coaching s’est étendu dans plusieurs domaines tels que le domaine sportif, le domaine de la nutrition, le domaine scolaire,… Il est à noter que la première école de coaching a été créée à la fin des années 80. De nos jours, il existe généralement quatre types de coach, notamment le coach en entreprise, le coach en nutrition, le coach sportif et le coach de vie. Et pour finir, un coach professionnel doit acquérir des compétences et capacités opérationnelles de la certification Coach Consultant.

Quels sont les rôles d’un coach professionnel ?

Nombreux sont les rôles d’un coach professionnel :

– il accompagne une personne ou un groupe d’individus ;

– il aide une personne à développer de nouvelles compétences ;

– il aide également les gens à gérer leurs émotions et leurs stress ;

– il aide un individu à retrouver son estime de soi et à avoir confiance en lui ;

– il aide une personne à élaborer un projet de vie qui est en accord avec ses valeurs et sa personnalité.

Comment devenir un coach professionnel ?

Sachez que tout le monde peut devenir un coach professionnel. Avant, n’importe qui pouvait s’autoproclamer coach. Mais depuis déjà une quinzaine d’années, les fédérations et les associations des coachs professionnels ont décidé que chaque individu souhaitant exercer le métier de coach professionnel doit obligatoirement suivre une formation professionnalisant avant d’exercer ce métier. Cette décision a été prise pour éviter les dérives. Actuellement, de grandes écoles et plusieurs universités offrent des formations diplômantes. À part ces formations, un coach professionnel doit être curieux, à l’écoute, avoir une grande capacité d’analyse, avoir un sens de leadership, créatif, autonome, humble, avoir une bonne culture générale, dynamique, ouverte d’esprit,  avoir un sens de communication et surtout il doit respecter la confidentialité des échanges qu’il effectue avec ses clients.