Coaching d’entreprise : bien comprendre les différences entre un leader et un patron

Coaching d'entreprise

Le statut de dirigeant exige beaucoup de qualité physique et mentale. Ce meneur doit avoir des atouts naturels. Il a une image imposante et charismatique. Sa manière de s’exprimer doit être claire et directe. Le dirigeant doit avoir du vécu et peut résister à toute épreuve. Il doit avoir un mental d’acier suite à ses nombreuses expériences. On peut remarquer deux formes de leadership. Celle du patron et celle du leader.

Qu’est-ce qu’un patron ?

Qu’il soit le président ou le directeur de l’entreprise, le patron a été nommé par hiérarchie. Il a décroché son poste grâce à une promotion ou lors d’un entretien d’embauche. Souvent, il évoque la peur chez ses subordonnés. Pour imposer son autorité, il utilise le mot « je ». Grace à sa connaissance et son expertise, il donne des ordres et des consignes. Il supervise les opérations mais n’y participe pas. Pour lui, il ne faut pas perdre du temps car la productivité de l’entreprise est mise en jeu. Ici, le rendement repose sur la pression et la peur. Pour mener à bien le projet, il se concentre sur le travail accompli. De ce fait, il gère et utilise ses subordonnés avec aisance. A l’aboutissement du projet, le patron récolte les honneurs. Il doit visiter www.mentorys.fr pour un meilleur coaching en entreprise.

Et un Leader, c’est quoi ?

Le leader est, au contraire du patron, reconnu comme étant le chef de son équipe. C’est pour cela que ses subordonnés lui fait totalement confiance. Il affiche de l’empathie et de la sympathie vis-à-vis de ses collègues. Il écoute et communique avant de prendre une décision. Le leader accorde une grande importance au bien-être de son équipe face au travail. Il transmet son savoir-faire à ses subordonnés. Il ne les exploite pas. Il fait honneur aux employés ayant fait du bon travail. Tout le contraire du patron, il incite une sorte de bonne volonté. L’admiration que son équipe a envers lui est déjà une motivation pour accomplir un travail remarquable. Il sait que la productivité ne se repose pas seulement que sur le temps de travail mais sur une atmosphère de travail proactif, un environnement d’aisance et une ambiance épanouissante. Il est possible d’acquérir ce genre de compétence grâce au coaching de dirigeants, se focalisant sur une nouvelle vague managériale d’entreprise.

Le maximum de profit par une équipe qui gagne !

Il est vrai que toute entreprise prime toujours le profit avant tout. Or, de nos jours, plusieurs entreprises mettent en avant le bien-être de ses employés. Elles respectent leur vie personnelle et jouent plutôt sur l’humanisme que sur la performance. Ces sociétés sont recensées comme étant les plus rentables et plus innovantes. Avec un coaching en entreprise pouvant faire un accompagnement au changement, les dirigeants peuvent bénéficier de cette nouvelle façon de manager. Les fautes sont considérées comme des leçons et non des motifs de licenciement. La volonté de faire de son mieux se crée dans le cœur de l’équipe. Cela prouve que l’Homme n’est pas une machine mais une personne qu’il faut motiver. Ainsi, il donnera son maximum par sa propre volonté.