Michelin, l’Oréal, Danone sur le podium

Publié le : 11 avril 20193 mins de lecture

Trois parcours d’entreprise, trois présences dans notre quotidien, trois marques internationales ; il n’est pas étonnant de retrouver Michelin, l’Oréal et Danone sur le podium des meilleures réputations des entreprises du CAC 40. Mais la réputation ne se réduit pas à une présence à l’esprit. La réputation évalue la qualité de la relation de l’entreprise avec ses parties prenantes et sa capacité à répondre à leurs attentes. Sur ce point, et malgré la crise, ces entreprises se distinguent. Elles sont au rendez-vous des attentes du marché et de la société. Elles sont fortes sur l’ensemble des “drivers” de réputation, c’est-à-dire sur les critères de perception qui construisent la réputation.

Michelin est 1er sur les produits et services (principal “driver”), 2ème sur la citoyenneté et l’innovation, 4ème sur la gouvernance et 5ème sur le leadership et la performance. A noter que Michelin est absent du TOP 5 sur le “driver” emploi, ce qui traduit la forte sensibilité de l’opinion aux enjeux sociaux. Les restructurations laissent des traces (qui s’estompent avec le temps).

L’Oréal occupe la 1ère place sur les “drivers” emploi, innovation, leadership et performance. Elle se classe en 2ème position sur le “driver” gouvernance ce qui témoigne d’une grande confiance dans le management, 3ème sur le “driver” produits et services et 5ème sur la citoyenneté. L’étude met ainsi en lumière les zones de progrès pour le management.

Danone est présent dans le TOP 3 sur chacun des “drivers”, avec notamment une 1ère place sur la citoyenneté. Cette régularité lui permet de se classer en 3ème position dans le classement des meilleures réputation du CAC 40.

Tel est le classement de la réputation des entreprises du CAC 40 du point de vue des Français. Pour ces entreprises internationales, l’étude réalisée par le Reputation Institute sur 1000 entreprises auprès du grand public dans 32 pays dresse le tableau mondial de la réputation. Ce qui permet des comparaisons internationales par secteur et par marché. C’est utile pour manager sa réputation.

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