L’artisanat et ses métiers fascinent plus que jamais

Publié le : 24 avril 20194 mins de lecture

Pour beaucoup, c’est une passion plus qu’un métier. En effet, l’artisanat n’a rien à voir avec les travaux que l’on réalise au sein de grandes entreprises informatiques, par exemple. Les personnes travaillant dans ce secteur se sentent plus épanouies qu’elles ne se sentent plus obligées de vivre des situations stressantes au bureau. Souvent, ce sont les anciens salariés qui se lancent dans l’artisanat. Retrouvez les différents secteurs et les formations à suivre dans les quelques paragraphes ci-après.

Des domaines d’activités très variés

Les métiers d’art sont classés en trois grands concepts. Le premier s’agit des métiers de la restauration. La restauration dans ce contexte n’a aucun rapport avec la gastronomie. Cette branche concerne la reconstitution de patrimoine mobilier et immobilier. La plupart des professionnels de ce milieu œuvrent dans des ateliers spécifiques. On retrouve parmi les artisans : des restaurateurs de vitraux, des ébénistes, des tailleurs de pierre et tant d’autres encore. Ensuite, on dispose des métiers de tradition qui s’inspirent de modèles déjà existants pour reproduire d’autres versions en plus petites ou moyennes tailles. On note à cela les graveurs, les tapissiers et une liste encore étoffe. Et les métiers de création qui ont pour but de concevoir des pièces originales et uniques. On peut citer les bottiers, les brodeurs, les orfèvres et tout ce qui incite à la création.

Des perspectives d’avenir à envisager

Le nombre partisan du métier n’est pas encore très bien défini par l’Insee. Leur apport dans l’économie est difficile à comptabiliser. De ce fait, les besoins en main-d’œuvre ne sont pas clairement mis en évidence. Toutefois, on peut réaliser une brève recherche pour chaque métier sur différentes plateformes. Autre part, l’artisanat permet une reprise d’activité dans le cas d’un déménagement ou d’un départ anticipé du dirigeant. Ces situations sont de véritables occasions pour une reprise d’entreprise. Les savoir-faire et expériences acquis seront ainsi préservés pour que l’activité puisse poursuivre.

Diverses formations et concours de l’État

Chaque année, l’État propose des concours nationaux pour engager des artisans professionnels. Il est possible de consulter les offres sur le site internet du MCC. Les instituts de formation sont nombreux pour s’initier aux métiers d’art. Les stages en entreprise seront au rendez-vous. Parmi les cursus disponibles, on peut citer les CAP, les BMA, les Bac pro, les DMA ou diplômes des métiers d’art et les DSAA ou diplôme supérieur d’arts appliqués. Ces formations sont enrichissantes du fait que les cours sont alternés par des stages pratiques.

Burn-out ; on peut repérer les signes avant-coureurs pour éviter le pire
Le flex office, ce nouveau Graal de l’organisation de travail des entreprises

Plan du site