Comment bien choisir un manager de transition ?

Bien choisir un manager de transition

Le management de transition offre aux entreprises une solution flexible de ressourcement en faisant appel aux services d’un cadre supérieur et/ou d’un spécialiste sur une base temporaire. Les managers de transition peuvent être une excellente solution pour les entreprises qui font face à des défis, conduisent des changements ou comblent un vide. Reste à bien maîtriser les critères de choix pour en sélectionner celui qui s’adapte le mieux à votre propre contexte, et c’est exactement ce qu’on discute dans cet article…

Fixer des objectifs clairs pour trouver le bon manager de transition

Avant de rédiger votre description de poste ou de contacter un cabinet de management de transition, et afin de garantir un management de transition efficace, déterminez ce que vous attendez du poste vacant. Cela permet de déterminer quelles compétences et domaines d’expertise spécifiques sont nécessaires pour répondre à vos attentes. Examinez également les anciens managers et contemplez le niveau de réussite de chacun.

Ce faisant, vous pouvez déterminer le type de personnalité dont vous avez besoin et le style de leadership capable de s’harmoniser avec le reste de vos employés. En faisant cela, vous pouvez aider à réduire votre liste de candidats.

Quelles ressources et quel pouvoir allez-vous accorder au manager de transition potentiel ?

Qu’il s’agisse d’un besoin de management de transition à Paris pour une grande entreprise ou du cas d’une PME en manque d’élan, des réponses aux questions suivantes s’imposent : de quel type d’équipe le manager de transition aura-t-il besoin pour remplir sa mission ? Quelles autres ressources mettrez-vous à sa disposition ? Comment allez-vous vous assurer qu’il bénéficie de la coopération nécessaire de la part des autres employés ? De quels renseignements exclusifs aura-t-il besoin pour atteindre les objectifs visés ? Comment allez-vous gérer la diffusion de ces informations ?

Une chose est sûre, le pouvoir décisionnel du manager intérimaire peut varier selon la situation. Si sa tâche principale est de guider l’organisation à travers des changements massifs, une large autonomie peut lui être accordée pour éviter d’enliser le projet dans des décisions à répétition. D’autre part, si le manager de transition comble un poste par un arrangement provisoire, il peut être préférable de lui accorder une autorité limitée, car certains problèmes peuvent, s’ils sont réglés de façon cavalière par une personne de l’extérieur, entraver l’objectif escompté. Il est donc essentiel de réfléchir aux limites du pouvoir de décision d’un manager de transition.

Examinez en détail le profil souhaité et posez les bonnes questions

Si vous voulez attirer les bons profils, votre description de poste doit être parfaite. Commencez donc par énumérer toutes les exigences du poste en question. Cela doit être un travail de collaboration entre les RH et les équipes concernées.

Les organisations ont généralement besoin d’un intérim management pour l’une de ces deux raisons : une personne quitte temporairement l’entreprise, ou celle-ci manque de certaines connaissances et compétences. Dans le premier cas, vous avez probablement une idée assez précise des compétences et des qualités que vous recherchez. Dans le second, vous êtes peut-être en train d’explorer un nouveau terrain, ce qui nécessite un peu plus d’investigation.

D’autre part, les entretiens que vous aurez avec les candidats décideront du meilleur manager de transition pour votre entreprise, il est donc primordial de poser les bonnes questions. Avant cela, assurez-vous d’établir une relation de confiance avec la personne interviewée. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise, et ainsi à révéler sa véritable personnalité. Dès lors, vous pouvez commencer à poser des questions précises sur les forces et les faiblesses du candidat. Plus important encore, vous devez poser des questions qui vous aideront à déterminer ses motivations et ses intérêts par rapport à ce poste en particulier. Cependant, comme il n’y a pas de bonnes réponses à ce genre de questions, vous obtiendrez sans doute des retours qui représentent sa personnalité.