Diagnostic : tous les outils pour surveiller et travailler son e-réputation

Gérer sa notoriété sur internet est devenu de plus en plus important pour les particuliers ainsi que pour les entreprises. Pour les entreprises, c’est indispensable, car aujourd’hui avant d’effectuer un achat, les clients ont tendance à se renseigner sur le web. Les opinions des internautes ont ainsi une grande influence sur leurs achats.

Qu’est-ce qu’on entend par e-réputation ?

L’e-réputation connue également sous le nom de web-réputation, réputation numérique ou cyber-réputation est l’ensemble des notoriétés d’une quelconque marque, entreprise ou d’une personne sur le web. Bien évidemment, ces notoriétés ont été fondées sur les opinions des internautes. Il est à souligner que ces opinions incluent les avis, les rumeurs, les échanges et les commentaires des internautes. En d’autres termes, l’e-réputation correspond à ce que les internautes disent d’une marque, d’une personne ou d’une entreprise (que ce soit du bien ou du mal). Le concept de l’e-réputation a été créé par Howard Rheingold dans les années 90. Mais c’est seulement à partir de l’an 2000 qu’est apparu le terme e-réputation.

Pourquoi faut-il travailler et surveiller sa réputation sur internet ?

Travailler et surveiller votre réputation sur internet vous permettraient  de :

– Mieux gérer les avis négatifs sur l’internet ;

– De savoir en temps réel ce qui se dit sur vous sur le web ;

– D’optimiser votre notoriété auprès des internautes ;

– Pour les entreprises, travailler et surveiller sa réputation sur internet leur permet d’augmenter le nombre de ses clients.

Quels sont les outils pour surveiller et travailler son e-réputation ?

Il existe de nombreux outils qui permettent de travailler et de surveiller l’e-réputation, vous trouverez ci-joint quelques exemples :

– Google Alerts : c’est l’outil le plus connu, il est très pratique, facile à utiliser et surtout il est gratuit. Google Alerts envoie directement un e-mail à ses utilisateurs dès qu’un internaute divulgue des informations ou des avis leur concernant sur la toile. Néanmoins, cet outil ne peut traiter que les informations publiées sur un site ou un blog, ses utilisateurs ne seront donc pas au courant de ce qui se dit sur eux dans les forums ou sur les réseaux sociaux ;

– Omgili : c’est un outil qui permet à ses utilisateurs de gérer leur e-réputation sur les blogs, les médias d’actualités et dans les forums. Pour l’utiliser l’on doit taper un mot clé (un nom ou une marque par exemple) sur le moteur de recherche de l’outil, Omgili sortira ensuite tous les contenus qui parleront de ses utilisateurs ;

– WebMii : c’est un outil réservé aux freelances, il leur permet de voir leurs scores de visibilité sur le web ;

– Synthesio : c’est un outil qui permet à une entreprise ou une marque  de surveiller et de travailler leur e-réputation sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet et sur les forums. Synthesio alerte immédiatement ses utilisateurs lorsqu’un internaute divulgue des avis ou des informations qui leur concernent.