Maintenir la performance industrielle d’un groupe pharmaceutique à travers un management de transition

management de transition

Chaque groupe industriel à dimension international est reconnu pour la performance ainsi que la fiabilité de ses produits. Il se spécialise dans la conception, dans la production, et même dans la vente d’équipements dédiés pour les industries pharmaceutiques. Aujourd’hui, implanté dans plus de 50 pays à travers le monde, il engage plus de 1 400 travailleurs. Rien qu’en France, la production se divise en deux unités : l’une est faite pour les produits standards et l’autre est spécifiée pour les produits spéciaux.

Avec la crise actuelle, les actionnaires s’inquiètent de plus en plus des délais de livraison et ont peur de l’impact que cela risque d’avoir sur le moyen terme. C’est pour cette raison qu’il est toutefois requis de faire appel aux compétences d’un expert en unité autonome de production qui se charge du management de transition. L’enjeu est majeur, il consiste à maintenir le niveau de performance industrielle du groupe en question.

En quoi consiste le management de transition ?

Suite à la réalisation d’un cadrage précis avec la société cliente, le manager de transition est choisi grâce à ses compétences managériales ainsi que ses techniques dans le but de réaliser la mission liée à la direction industrielle de transition. Il dispose même d’un savoir-faire nécessaire pour œuvrer dans le domaine et garantir un travail de qualité.

Ses missions consistent en effet à maîtriser le pilotage d’une direction de plusieurs sites industriels, et cela, dans le cadre d’un groupe spécifique. Puis, il dispose toutes les capacités requises afin de conduire des projets de transformation. Il peut également mettre en place un réel leadership souvent associé à une capacité de donner de la motivation aux collaborateurs les plus qualifiés. Et avec son expérience d’intégration rapide, il a sa faculté à déterminer en un rien de temps les « quick win » indispensables pour le développement de l’industrie. Sur cette page, vous pourrez en apprendre plus sur le sujet.

Qu’est-ce qui garantit la réussite de la mission de management de transition ?

Avec l’aide d’un manager encadrant, le directeur industriel de transition conduit chaque plan d’action avec facilité pour atteindre les objectifs fixés. Ce professionnel en la matière qui a de l’expérience de plusieurs années prend en main la direction de l’unité autonome de production ou UAP. Il se charge de la remise en place des fondamentaux, et cela surtout, au niveau de la production de l’organisation en question. Il est également le responsable de l’alignement de l’UAP par rapport aux enjeux industriels, il s’agit généralement de l’optimisation. En fonction des besoins de l’industrie, il arrive qu’il redonne de la cohérence à l’organisation et essaye de remettre en ordre le dynamisme collectif. Et le plus important, c’est la mise en œuvre du niveau de performance industrielle recherché.

Comment choisir une entreprise experte en management de transition ?

Sur Internet, le nombre d’organismes qui s’y spécialisent et qui proposent des services en management de transition ne cesse d’augmenter. Sélectionnez un cabinet qui applique le même mode opératoire, peu importe la zone où il fait son intervention. Lorsque vous contactez le cabinet, il doit commencer par rassembler toutes les informations sur votre entreprise et vous pose des questions concernant votre projet. Puis, il établit une lettre de mission qui mentionne le poste à pourvoir, les enjeux de la tâche ainsi que le calendrier prévisionnel.

Dès qu’il définit vos besoins, il choisit le manager qui se charge de votre accompagnement. Vous avez le choix entre des managers qui travaillent directement au sein de l’organisme ou bien un réseau de professionnels experts dans le secteur d’activité de votre entreprise. Assurez-vous que le cabinet de votre choix prend en compte les compétences managériales et techniques du manager avant de lui confier la mission.

Assurez-vous que l’entreprise en charge de la gestion de l’unité autonome de production, dispose des expériences. C’est ce qui lui permet en effet de cerner en un rien de temps vos besoins. Si nécessaire, vérifiez qu’il dispose une longue liste de managers parmi lesquels vous allez sélectionner. Une fois en poste, le manager en charge de votre assistance vous fournit un service satisfaisant. Il s’engage entièrement au sein de votre société. Lorsqu’il termine la transmission de son savoir-faire au personnel permanent de votre entreprise, il clôture sa mission.

À quel moment recourir à un manager de transition ?

Diverses raisons peuvent vous pousser à faire appel à un manager de transition pour votre groupe pharmaceutique. C’est par exemple le cas lorsque vous souhaitez mener à bien la restructuration industrielle de votre entreprise. Avec la concurrence qui devient de plus en plus assez rude, cela est également requis dans le cadre de l’amélioration de sa performance industrielle. Cette intervention est même requise pour conduire un changement au sein d’un groupe industriel. En cas de la création d’une toute nouvelle industrielle, vous pouvez aussi recourir à ce service pour mener à bien le projet.